Une porte vers la compréhension des mécanismes de fonctionnement du cerveau gauche et cerveau droit est celle de Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences ayant vécu un AVC de son hémisphère gauche. Elle le raconte dans une conférence, avec beaucoup d’humour et d’émotion.
Vous avez remarqué dans sa démonstration la grande division entre les deux hémisphères sur le plan anatomique? Vous avez vu comme ils sont seulement relié par un petit pont, le corps calleux – comme deux mondes séparés? Les neurosciences ont étudiés de près avec l’Imagerie les différentes fonctions qu’occupent chacun d’eux.
Dans la thérapie, le cerveau droit va faire la libération et résoudre le blocage. C’est lui qui trouve la solution. Le cerveau gauche va intégrer et stabiliser le changement, réaliser le « cablage » en quelque sorte.
Certaines fonctions sont plus latéralisées que d’autres, le plus important est de faire fonctionner les différentes capacités de notre cerveau sans en exclure une autre ! En clair, régler un symptôme par la seule pensée ou analyse rationnelle n’est pas possible. De même réaliser un changement ne peut se faire que dans le temps, ce qui est du domaine du cerveau gauche.
CERVEAU GAUCHE | CERVEAU DROIT |
fonctionne en mode binaire (il n’y a qu’une seule façon de faire les choses) | vision globale, approfondit plusieurs sujets en même temps (arborescence), sort rapidement d’un problème, puissant, aborde la complexité, |
reste concentré sur l’instant présent, ne se disperse pas | prend des décisions rapidement, génère beaucoup de solutions |
logique, langage | intuitif, émotions |
rationnalise, calcule. | sensations, sens de l’observation et du détail |
Comprendre le fonctionnement du corps sur les bases de la connaissance scientifique actuelle va nourrir le cerveau gauche, qui a besoin de rationnalité, qui a aussi besoin de connaitre le sens des changements physiologiques et de ce qui s’est passé dans l’expérience. On ne peut pas le laisser en rade ! D’ailleurs, il a la capacité d’ « interdire » le changement s’il ne comprend pas! Ce qui lui échappe (le domaine du cerveau droit, global, intuitif) est perçu comme un danger ou une menace. C’est pourquoi il faut lui donner des repères, et aussi l’associer au processus de guérison pour qu’il n’enraye pas le processus de guérison à une étape ou à une autre.
En faisant ainsi, nous pouvons découvrir qu’il existe en fait non plus une opposition mais une collaboration entre ces deux « mondes » en nous… et que cette réconciliation allie la puissance à la douceur dans le processus du changement.
Laisser un commentaire